Découvertes grâce au panier bio

J’ai déjà mentionné que je suis abonnée au panier bio de la Coopérative La Mauve. À toutes les deux semaines (ou à la semaine, selon la saison et la préférence du client), un panier est livré au point de chute le plus près de chez vous, contenant divers produits de producteurs locaux. Ce qui est vraiment bien avec leur formule, c’est qu’on peut, quelques jours avant la livraison, modifier le panier à recevoir via leur site web. Donc au final, on peut carrément choisir ce qu’on aura dans notre panier! La Coopérative La Mauve se démarque de ces compétiteurs avec cette super option qui nous permet d’éviter les produits qu’on aime moins pour éviter le gaspillage.

Depuis que j’ai commencé à utiliser ce service, j’ai découvert des produits qui m’étaient jusqu’alors inconnus: la livèche, le salsifis noir, le tatsoi et le radis daikon.

La livèche

Liveche

La livèche est une plante herbacée d’un goût de céleri très prononcé. Dans l’allée des épices à l’épicerie, on retrouve souvent les graines de livèche. Ces graines sont d’ailleurs utilisées dans la confection du sel de céleri. C’est une plante robuste de laquelle on peut, semblerait-il, manger la tige, les feuilles, les fleurs, les graines et la racine… bref, tout!

Dans le panier bio, nous l’avons reçu en deux façons: tiges fraîchement coupées, comme toute herbe aromatique fraîche qu’on retrouve au marché, et feuilles séchées. Les deux permettent de donner un bon goût de céleri dans nos assiettes. En mijotés, en salade, j’adore le goût! À un point tel que j’en ai maintenant deux plants chez moi.

C’est une plante vivace, coriace et qui se multiplie à une vitesse phénoménale! J’ai planté deux petites pousses l’an dernier dans des bacs et ne les ai pas recouverts pour l’hiver… Et maintenant, au mois de mai, j’ai déjà deux gros plants bien garnis. Donc oui, on peut facilement la cultiver au Québec, mais je ne suis pas fâchée de l’avoir mis en bac pour ne pas qu’elle s’étende trop…

Le salsifis noir (scorsonère)

salsifi

Le salsifis en panier bio se présente sous forme de racines d’environs 10 pouces de long, très minces. En fait, avec sa pelure noire, le salsifis qu’on reçoit en panier bio serait en fait de la scorsonère, ou salsifis noir. Selon mes papilles gustatives, le goût du salsifis ressemble beaucoup à celui du topinambour avec une légère note sucrée. Pour le préparer, après l’avoir épluché, je le fais en papillote, en purée ou à l’étuvée, accompagné d’autres légumes.

Le salsifis, riche en fibres, en inuline et en vitamines, aurait plusieurs bienfaits sur la santé, mais surtout au niveau du transit intestinal. Par contre, pour ma part, ce n’est pas sans un léger désagrément de ballonnements et de flatulences… Donc je le consomme sporadiquement.

Je n’ai pas tenté d’en semer ou d’en planter chez moi. J’adore son goût, mais vu ses effets plutôt désagréables au niveau de mes intestins, je préfère le recevoir de temps à autres dans un panier bio plutôt que d’en faire la culture.

Le tatsoi

tatsoi

Le tatsoi, selon mes lectures, ferait partie de la famille des choux. Très populaire dans les pays asiatiques, il est maintenant de plus en plus commun du côté de l’Amérique du nord.

On prépare et mange les feuilles du tatsoi comme on le ferait les épinards: cuites ou crues, en soupe repas ou en salade. En fait, à mon goût à moi, je vois très peu de différence entre le goût des épinards et celui du tatsoi. D’ailleurs, si on fait des recherches en ligne, il est parfois appelé « épinard chinois ». N’empêche, il est super riche en vitamines, en fer et en calcium. Donc on l’ajoute à notre panier d’épicerie et on l’ajoute à nos salades sans se casser la tête.

Le daikon

daikon

Le daikon est un radis chinois de forme longue et de couleur blanche. Cru, il est juteux mais très épicé. J’ai personnellement beaucoup de difficulté à manger des radis crus, sans les mélanger à autre chose. C’est trop fort pour moi. Et celui-ci ne fait pas exception.

Par contre, en salade, avec un peu d’huile, de vinaigre, de sel, de poivre, je l’ai apprécié à petites doses.

WP_20170308_002[1368]

Laissez un commentaire, c'est gratuit! :-)

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

