Ménage de printemps, au naturel

Ça ne paraît peut-être pas dans la région, avec les temps froids et pluvieux que nous avons présentement, mais oui, cela fait presque 2 mois que c’est le printemps! En attendant de pouvoir profiter des rayons du soleil qui tardent à se pointer, pourquoi ne pas profiter de ce temps, forcés de rester à l’intérieur, pour faire un beau ménage du domicile! On aime quand ça sent frais chez soi, c’est invitant pour tout le monde et c’est énergisant.

De mon côté, quelques règles s’installent dans ma routine quand je m’y met:

 1. Aérer

aererOuvrir grandes les fenêtres et laisser entrer un vent de fraîcheur (ce qui est un peu littéral ces temps-ci). Ça ravive, ça fait entrer les bonnes odeurs de la nature (si on vit près de la nature bien évidemment) – ou encore l’odeur de pluie que j’aime tant – et ça nous met dans le bon état d’esprit pour commencer la tâche.

2. Nettoyer

Vient le temps de sortir les produits nettoyants et de faire le tour de la maison, armoires, réfrigérateur et garde-robes inclus. Malheureusement, les produits nettoyants de grandes marques sont supposément nocifs, voir toxiques pour la santé. On opte donc pour des solutions DIY un peu plus naturelles:

  • Du site de la Fondation David Suzuki, on retrouve plusieurs pages sur le sujet, mais ICI, on retrouve un PDF avec recettes pour fabriquer : savon à lessive, polis à meuble, nettoyant pour vitres et miroirs, ainsi qu’un nettoyant pour acier inoxydable.
  • Du site d’Elana’s Pantry – que j’aime d’amour – on retrouve une recette pour un nettoyant maison pour les comptoirs. Petit bonus: elle indique même les coûts à court et long terme, en les comparant à l’achat de produits commerciaux. Elle démontre ainsi comment c’est économique de fabriquer nos produits maison.
  • Du site de Blond Story, on retrouve un billet sur le ménage du printemps incluant quelques recettes de produits maison agrémentés d’huiles essentielles, pour un résultat agréable au nez et aux yeux!

Au final, on se procure un diffuseur d’huiles essentielles pour agrémenter notre environnement d’un doux parfum naturel de lavande, d’orange ou toute autre fragrance qui vous fait plaisir.

diffuseur

3. Vider / épurer

Quand on se lance dans le grand ménage du printemps, on ne devrait pas faire les coins ronds. Ainsi, on vide les armoires, on nettoie et, en même temps, on inventorie. Vous savez, ce bol, au fin fond de l’armoire en coin sous le comptoir de cuisine qui n’a pas servi depuis les 2 dernières années – il prend de la place et ne vous est d’aucune utilité! On vide, on épure et on passe à la prochaine étape.

 4. Donner / vendre / jeter

Ce qui a été inventorié lors de l’épuration, sorti des armoires sans avoir de raison d’y retrouver sa place, alors on donne ou on vend! Avec Kijiji et Lespac qui offrent d’afficher vos objets à vendre gratuitement, pourquoi s’en passer? Ou encore, offrez vos items à votre entourage. Peut-être que ce fameux bol fait partie de la famille de puis des décennies et que le vendre engendrerait une petite chicane. Alors on ne prend pas de chance et on l’offre avant de prendre une décision regrettable.

perpetual-decluttering

Et vous savez quoi? C’est correct si ça prend plusieurs semaines! On ne voudrait pas que la tâche devienne un fardeau non plus! C’est positif le ménage et ça fait du bien – gardons cela en tête!

Publicités

Laissez un commentaire, c'est gratuit! :-)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :