« Brownies » aux pommes et barres de noix de coco…à ne pas faire

Dernièrement, j’ai été moins active sur mon blog, car je n’ai pas fait de découverte exceptionnelle à partager en termes de recette.

J’ai fait beaucoup d’essais, mais rien qui ne valait la peine de transcrire et partager avec vous.

Puisque je traîne encore à trouver LA recette de l’heure, je me suis dit que ce serait sans doute utile de partager deux essais qui, à mon avis, ne valent franchement pas la peine de tenter. J’ai perdu de précieux ingrédient sur ces recettes et je tiens à vous éviter ces pertes.

Voici donc deux recette que j’ai déniché sur le web et qui mériteraient d’être retravaillées.

1- « Brownies » aux pommes sans cuisson

no-bake-apple-sauce-brownies-5La recette a été trouvée sur le site de TheBigMansWorld.com que j’aime bien « feuilleter » par temps perdu. Toutefois, c’était la première recette que je tentais de reproduire à partir de ses instructions. Quelle déception!

Le résultat n’a pas du tout rendu les beaux carrés qu’il présente sur son site, mais plutôt une pâte mouillée, à la texture de pain trempé, difficilement malléable et définitivement pas coupable en beaux carrés égaux.

Le goût était bien là par contre: les pommes, la muscade, la cannelle (j’ai ajouté un peu d’épices à la recette originale). Mais côté texture, c’est un gros FLOP!

2-  Barres de noix de coco

mg_9396OK…un de mes desserts décadents favoris sont les barres nanaimo. J’en raffole. Mais soyons honnêtes, ce sont aussi littéralement des barres solides de sucre raffiné. Je me suis donc lancée à la recherche d’une recette paléo pour substituer ce dessert lorsque l’envie de me faire plaisir survient.

Grâce à mon passe-temps Pinterest, j’ai découvert la recette du site HomeMadeHearts.ca, où, au premier coup d’oeil, la recette semble vraiment prometteuse.

J’ai donc sorti mon robot culinaire et me suis mise au travail.

Étape 1: la base. Une fois le tout bien mélangé au robot, j’en aurais fait des boules et je l’aurais mangé comme des truffes. Je garde donc la recette de la base pour une future recette.

Étape 2: le centre crémeux, sucré, ce qui fait qu’une barre nanaimo est une barre nanaimo… Peu importe tout le temps mis à broyer la noix de coco râpée avec mon robot culinaire, je n’ai jamais obtenu une crème comparable à du beurre comme je m’y attendais. Après 45 minutes, je ne pouvais plus entendre le bruit infernal du robot culinaire et j’ai décidé que ça devait faire l’affaire, malgré la texture encore grumeleuse.

Étape 3: le chocolat. OK, rien de compliqué là-dedans et la recette donne exactement le chocolat qu’on veut sur une barre nanaimo.

Après assemblage, j’ai obtenu des barres très épaisses (la recette indique de mettre dans un moule carré, mais franchement, pour avoir de belles barres minces, ça prend un grand moule rectangulaire). Compte-tenu de l’épaisseur, il est quasi impossible de mordre à la hauteur des 3 couches des carrés. OK, j’en conviens que ce problème est mineur. Côté texture, c’est grumeleux, rien à voir avec la texture moelleuse et fondante d’une vraie barre nanaimo. Pour avoir une texture raisonnablement molle, il faut laisser les carrés à température pièce au moins 2 heures avant de les manger…et encore…Au goût, meh…c’est de la noix de coco sucrée. Dès que je mords dans un de ces carrés, je me dis « oui, c’est bon, mais ce n’est pas une barre nanaimo ». À mon avis, une recette devient un réel substitut si elle réussi à nous faire oublier que ce n’est pas l’originale. Et celle-ci n’est même pas près d’y arriver.

Alors, retour en cuisine pour d’autres essais!

Laissez un commentaire, c'est gratuit! :-)

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

