Mousse de dattes irrésistible et Dulce de leche palé-oh-que-oui!

On ne se mentira pas: le temps des fêtes est généralement synonyme de sucreries et plaisirs décadents.

Pour la cause, voici donc deux recettes qui se marient à merveille et dont vous ne pourrez vous résigner à déposer votre cuillère…

MousseetCaramel

Mousse de dattes

  • 2 tasses dattes dénoyautées
  • 1 conserve (400 ml) de lait de coco entier (n’achetez pas la version allégée san gras, car 1-vous perdrez tous les bienfaits du gras de coco et 2-c’est justement la crème entière qui nous intéresse pour cette recette)
  • eau

Placez les dattes dans une casserole et remplir d’eau jusqu’à hauteur des dattes. Amener à ébullition, puis laisser mijoter en brassant de temps à autres pour en défaire les dattes. Ce sera prêt lorsque vous aurez une purée de dattes, sans eau restante, avec quelques morceaux de dattes encore entiers. Retirer du feu.

À l’aide d’un mélangeur à main (la giraffe, de son petit nom québécois), s’assurer que le tout soit en belle purée lisse. Laisser refroidir.

Pendant ce temps, ouvrir la conserve de lait de coco et séparer la partie solide (la crème entière de coco) de la partie liquide (le lait de coco). Ici, nous n’utiliserons que la crème solide…gardez le lait pour un sauté asiatique ou un pot de crème au chocolat (recette à venir).

Il est important de garder la crème de coco froide, car sinon, elle devient liquide. Si cela vous arrive: PAS DE PANIQUE! Elle reprendra sa consistance après quelques heures au réfrigérateur.

Bien mélanger la purée de dattes à la crème de coco à l’aide du mélangeur à main (giraffe). Ceci ajoutera de l’air dans le mélange.

Placer au réfrigérateur quelques heures et vous obtiendrez une mousse exquise, qui fond sur la langue. Servir froid, évidemment!

Mousse

Dulce de leche paléo

Pour accompagner notre crème de dattes, un petit caramel décadent…

  • 1 conserve (400ml) de lait de coco entier (avec gras)
  • 1/2 tasse de sucre de noix de coco
  • 1 c. à thé vanille
  • 1 c. à table beurre

Dans une casserole, bien y mélanger toute la conserve de lait de coco avec le sucre de noix de coco et la vanille.

Amener à ébullition, puis à feu moyen, laisser bouillir en mélangeant fréquemment environs 30 minutes, jusqu’à l’obtention d’un sirop épais. Retirer du feu.

Ajouter le beurre et bien mélanger.

Laisser refroidir dans la casserole en brassant régulièrement. Vous remarquerez que le caramel épaissira d’avantage en refroidissant.

Un coup refroidi, placer dans un pot et en garnir vos desserts préférés (avec fleur de sel), ou bien mangez-le à la cuillère…personne ne vous jugera…

Caramel

Publicités

Laissez un commentaire, c'est gratuit! :-)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :