Si c’est sans gluten, est-ce paléo?

Il est vrai que la majorité des personnes que je connais ou que j’aime lire en ligne et qui ont adopté la méthode paléo, souffrent d’une intolérance au gluten plus ou moins sévère.

Mais est-ce que tous les aliments sans gluten sont considéré comme des aliments paléo?

N-O-N. Non. Pas du tout.

Qu’est-ce que le gluten?

Le gluten est grosso modo une protéine insoluble qu’on retrouve dans certains grains comme le blé, le seigle et l’orge. C’est le gluten qui rend son élasticité à la pâte de pain, de muffins et autres pâtisseries.

Le gens qui souffrent de maladie coeliaque (intolérance au gluten) sont intolérants à la portion protéique de différentes céréales et il en résulte des lésions ou atrophies de la paroi de l’intestin grêle. L’intestin n’absorbe alors pas ou très peu certains nutriments essentiels comme les vitamines, le fer, etc. S’ensuit alors inflammation, douleurs, carences, diarrhée, etc.

Il arrive aussi que l’intolérance au gluten soit confondue avec une intolérance aux aliments dits FODMAP. Cette intolérance regroupe beaucoup plus d’aliments qui ne sont pas absorbés par l’intestin grêle, passent dans le gros intestin et sont ensuite fermentés par des bactéries, d’où les ballonnements et flatulences. Pour ma part, je suis à cheval entre les deux, étant souvent victime de ballonnements et tout ce qui s’ensuit, mais ayant aussi combattu une fistule anale pendant des années.

Lorsqu’on souffre d’intolérance au gluten (et d’intolérance aux FODMAP), on doit supprimer de notre alimentation toute trace de gluten et surtout le blé sous toutes ses formes, l’orge, le seigle, l’épeautre, le kamut…

Dans ce cas, pour pallier à ces intolérances, on se tourne vers des alternatives comme la farine de riz, la farine de maïs, de pommes de terres, la fécule de tapioca, le quinoa, etc.

Mais ces alternatives ne sont pas paléo.

Qu’est-ce que le paléo?

Nos ancêtres ont évolué pendant des millions d’années pour en arriver à l’homme d’aujourd’hui. Pendant cette loooongue période, il s’est adapté petit à petit aux changements climatiques, alimentaires, environnementaux de la planète.

Toutefois, dans les 10 000 dernières années, nous avons vécu une explosion au niveau de la technologie, nous menant ainsi à une agriculture de masse, aux OGM, à la pollution, à un mode de vie aisé et sédentaire. En contrepartie, notre génétique a très peu évoluée pendant cette période.

Nous mangeons donc des aliments dont notre corps n’est pas adapté pour les métaboliser. Nous nous nourrissons de produits inconnus, dont nous sommes quasi incapables de prononcer le nom. Nous acceptons de nous alimenter de nourriture qui nous rendent malades…sans nous en rendre compte.

Le régime paléo vise à reprendre le contrôle de notre santé, à éliminer les risques de maladies auto-immunes causées par l’alimentation moderne. On nous amène à questionner la fameuse pyramide alimentaire proposée par le gouvernement. Et là où les féculents possèdent une place importante dans la pyramide du gouvernement, ils disparaissent complètement de la pyramide paléo.

En paléo, on élimine les sucres, les grains et les céréales, les légumineuses, les gras trans, hydrogénés, les huiles oméga-6, les féculents, ainsi que produits laitiers riches en FODMAP. On privilégie les viandes, les légumes, les bons gras (gras animal, huile de noix de coco, avocats, olives). On ajoute quelques fruits, des noix et certains produits laitiers riches en gras. À l’occasion, on se permet du chocolat noir et un peu de vin rouge.

Bref, on mange le plus naturellement possible, des aliments non transformés, qu’on aurait pu trouver dans la nature il y a de cela 10 000 ans. Et je peux garantir que pour les gens ayant certaines intolérances, cette alimentation est une solution réelle, efficace et libératrice.

Source: web, site inconnu
Source: web, site inconnu

Sources: Wikipedia, Marksdailyapple.com, passeportsante.net, doctoroz.com

Publicités

2 commentaires sur “Si c’est sans gluten, est-ce paléo?

Ajouter un commentaire

    1. Merci Manon! Je suis contente que ça puisse aider. J’en apprend moi aussi énormément à tous les jours. Et je découvre graduellement quels aliments me provoquent des douleurs et lesquels passent bien. Mais je me suis vraiment découvert un grand intérêt pour l’alimentation hypotoxique puisque celle-ci a littéralement changé ma vie!
      xxx

      J'aime

Laissez un commentaire, c'est gratuit! :-)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :