Gruau et autres idées matinales

Un commentaire qui revient souvent est:

« C’est facile paléo, mais au déjeuner, c’est compliqué! »

Bon j’avoue que de délaisser la croyance populaire que le déjeuner doit être de composé de pain, de céréales, de crêpes, de croissants – bref, de féculents et de gluten – on a tendance, au début, à se sentir démuni.

Mais il y a beaucoup d’alternatives et de trucs intéressants à savoir pour avoir un bon déjeuner, même lors des matins un peu plus fous où le temps semble jouer contre nous.

Première des choses, sachez que les oeufs sont une partie très importante de l’alimentation paléo. Ayez toujours 2 ou 3 oeufs cuits dur (oeufs à la coque) dans le frigo. Ainsi, lors de ces matins fous, vous aurez un apport rapide en protéines en portion « grab and go ».

Deuxièmement, le soir, vous pouvez facilement préparer un smoothie, sans y ajouter les ingrédients plus sensibles, comme la poudre protéinée. Le matin, une portion de poudre, une petite scéance de « shake shake shake », et voilà! Un bon smoothie à boire sur la route.

Une autre option, c’est le gruau sans céréale. Pas d’avoine dans cette version entièrement paléo et pourtant, le goût est à s’y méprendre! La petite fille de 2 ans d’un de mes amis en raffole d’ailleurs! En plus, ça se conserve dans un pot mason sans problème! Génial!

Image du site
Image du site « A girl Worth saving » http://agirlworthsaving.net/2013/08/paleo-oatmeal.html

Gruau sans céréale

    • 3/4 tasse graines de chia
    • 3/4 tasse de graines de lin moulues
    • 3/4 tasse de noix de coco râpée sans sucre
    • 1 c. à thé de cannelle
    • 6 c. à table de sucre de noix de coco (optionnel)
Dans un pot mason, combinez les ingrédients et bien mélanger. Ceci donne un pot contenant environs 9 portions.
 
Pour préparer une portion, verser 1/4 de tasse du mélange dans un bol. Recouvrir d’eau très chaude (environs 1/3 de tasse) et laisser reposer environs 3 à 5 minutes.
Mélangez comme il faut et ajouter un peu de sirop d’érable si le mélange n’est pas suffisamment sucré à votre goût.
Si le mélange est trop liquide, rajouter un peu de gruau et laissez reposer 2 minutes.
 
À ce stade-ci, vous pouvez y ajouter noix (ou beurre de noix) et fruits pour un déjeuner complet.
 
Voilà! Gruau facile, délicieux, sans céréale, sans gluten, sans féculent! Mais bourré de bonnes fibres et de protéines, de quoi satisfaire notre estomac le matin!
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