Pourquoi il n’y a pas de sel de table chez moi

maigrir-sel-de-mer

On m’a demandé à quelques reprises par le passé, pourquoi j’utilise du sel de mer dans ma cuisine plutôt que du sel de table.

Est-ce parce que l’un a moins de sodium que l’autre? Est-ce meilleur pour la santé?

En fait, les deux ont une même quantité de sodium au poids. Leurs différences se trouvent dans le procédé d’extraction et leur composition.

Sel de table

Le sel de table est extrait de mines où se trouvent d’anciennes mers enfouies. On en extrait de larges blocs, puis ont le traite en usine pour en enlever les impuretés, produire des grains fin, ajouter un agent antiagglomérant et, au Canada, on y ajoute aussi de l’iode.

Sel de mer

Le sel de mer est obtenu par évaporation de l’eau de mer sous la chaleur du soleil. On utilise pour cela de grands champs où l’eau est peu profonde et l’évaporation se fait donc naturellement. Après avoir été transférée de champs en champs à quelques reprises, le niveau de saumure dans l’eau étant à son point le plus élevé, le sel se cristallise. On peut ensuite l’extraire.

Image provenant du site Masque visage maison

Fleur de sel

La fleur de sel est produite de la même façon que le sel de mer, à l’exception près que ces cristaux un peu plus croquants sont extraits de la première cristallisation et est extrait à la main.

Sel de l’Himalaya

Le sel de l’Himalaya est caractérisé par sa couleur rosée. Ce sel est enfoui sous la terre depuis des centaines d’années et n’a jamais été soumis à la pollution environnante. Il est donc dit que c’est le plus pur. Il est riche en oligo-éléments (fer, calcium, potassium….) et le fer est ce qui lui confère cette couleur rose-orange typique. Selon certains, ce sel possèderait de grandes vertus pour la santé.

Image provenant du site Énergie-santé

Finalement, à la lumière de ces informations, vous pouvez comprendre facilement pourquoi je n’ai pas de sel de table à la maison. Puisque le principe du Paléo implique de se nourrir que d’aliments non transformés, le plus naturels possible, il va de soit qu’un sel qui contient quelque additifs ne fasse pas partie de mes ingrédients de cuisine!


Sources:

Le sel (à l’émission l’Épicerie)
Aliments et boissons (sur le site Extenso)
Le sel et ses propriétés (sur le site Énergie-santé)

Publicités

Laissez un commentaire, c'est gratuit! :-)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :