Patates pilées…sans patate!

Ne jouons pas à l’autruche: les patates pilées sont un accompagnement très fréquent dans les assiettes québécoises. Et, j’en conviens, bien assaisonnées (lire ici avec un peu d’ail confite, de la crème, du beurre…), c’est aussi un accompagnement délicieux.

Mais, si on essaie de couper les glucides et les féculents, les pommes de terre deviennent un ennemi à combattre et bannir de la cuisine.

En effet, il n’y a qu’à regarder les informations nutritionnelles pour comprendre:

Pomme de terre (100 g)

Glucides: 21.2 g
Féculents: 17.3 g

Information nutritionnelle complète

Dans ce cas, vers quel aliment se tourner?

Eh bien je vous propose ici, le chou-fleur!

Ce dernier contient très peu de glucides et aucun féculent!

Chou-fleur (100 g)

Glucides: 5.3 g
Féculents: 0 !!!

Information nutritionnelle complète

De plus, en écrivant ces mots, je peux vous garantir que la recette de chou-fleur qui suit produit un résultat à s’y méprendre, autant en texture qu’en goût, aux patates pilées québécoise que nous aimons tant!

Chou-fleur pilé façon patates pilées

– chou-fleur
– assaisonnements au goût

Donc, ce n’est vraiment pas sorcier, faites votre chou-fleur exactement comme vous feriez vos patates pilées:

On fait bouillir le chou-fleur jusqu’à tendreté, on vide l’eau, puis on pile (j’utilise un mélangeur à main pour cette étape).

En pilant, on ajoute nos assaisonnements préférés. Dans mon cas, j’y ai mis du beurre, un peu de crème, de l’ail cuite au four, de la ciboulette, du sel, et mon ingrédient secret depuis peu: du poivre fumé trouvé au IGA.

WP_20150519_0052

Je suis très sérieuse en affirmant que cette recette goûte exactement comme mes patates pilées! Miam!

WP_20150519_0042

Laissez un commentaire, c'est gratuit! :-)

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

