Sauve qui peut

En situation d’urgence, seriez-vous apte à sauver votre peau?

Voilà le fondement de l’entraînement Paléo.

Cette image a d'Abord été vue sur losoriginesdelhombre.blogspot.ca
Cette image a d’Abord été vue sur losoriginesdelhombre.blogspot.ca

Si on remonte à l’ère de notre homme des cavernes, chaque être vivant devait être prêt à tout moment à sauver sa propre peau, soit en s’enfuyant à toute vitesse, soit en se tapissant dans des endroits restreints ou en hauteur. De plus, la chasse, par exemple, les obligeait à être agiles, endurants, rapides.

De nos jours, avec nos ordinateurs, nos voitures et nos supermarchés, il n’est nul besoin de courir, de ramper, de sprinter, ou de soulever notre poids. Tout est facile.

Mais en situation d’urgence, seriez-vous capables de courir, ramper, sprinter ou soulever votre poids pour sauver votre peau?

Earle Liederman a écrit un jour qu’il y a cinq facteurs déterminant le niveau de forme physique d’un homme (ou d’une femme):

« Every man should be able to save his own life.
He should be able to swim far enough, run fast and long enough to save
his life in case of emergency and necessity. He also should be able to
chin himself a reasonable number of times, as well as to dip a number of
times, and he should be able to jump a reasonable height and distance. »
(Liederman, Endurance)

Traduction libre: Chaque homme devrait être en mesure de sauver sa propre vie. Il devrait pouvoir nager assez loin, courir assez rapidement et assez longtemps pour sauver sa vie en situation d’urgence ou s’il est nécessaire. Il devrait aussi pouvoir soulever son poids un certain nombre de fois, de même que s’accroupir un certain nombre de fois, et sauter à une hauteur et distance raisonnable.

C’est bien beau tout cela, mais quels sont les minimums à aspirer être en mesure de faire?

Marc Sisson propose ces minimums:

  • Nager 1/2 mile (environs 800 mètres)
  • Sprinter 182 mètres à vitesse maximum
  • Sauter au-dessus d’objets à hauteur de la taille
  • S’accroupir 25+ fois consécutives
  • 15-20+ pullups consécutifs

Pour ma part, j’ai toujours détesté m’entraîner….mais ce simple petit texte a complètement changé ma façon de percevoir l’entraînement physique. Car j’ai réalisé qu’en cas d’urgence, j’étais incapable de sauver ma propre vie.

Depuis que je m’entraîne à la façon paléo, par contre, je sens que tout cela est en train de changer! 🙂

Laissez un commentaire, c'est gratuit! :-)

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

