Chaque huile à sa place

Comme Mark Sisson (pionnier du modèle PALÉO) le mentionne, les huiles ne sont pas toutes égales en termes de bénéfices pour la santé ou en termes de goût, surtout que de nos jours, les huiles sont généralement créées dans des laboratoires industriels.

Bien sûr, aucune huile n’est recueillie à l’aide de sceau positionné au-dessous d’un chalumeau stratégiquement enfoncé dans un arbre…bref, aucune huile n’existe naturellement dans la nature. Il y a en effet un peu de manipulation nécessaire pour produire de l’huile, peu importe sa nature.

L’important, c’est de choisir son huile en rapport à ses bienfaits pour la santé, la façon dont elle est produite (chimiquement? n’y touchez pas!), sa résistance à la chaleur (parce que c’est prouvé, les huiles sont souvent transformées sous l’effet de la chaleur).

Alors voici mon top 3 des huiles à avoir sous la main dans la cuisine:

1- Huile de noix de coco

cocoSans aucun doute mon petit chouchou…et pas seulement dans la cuisine!

Elle possède un goût très distinctif de noix de coco (pas de surprise ici), est très crémeuse, protéinée, non hydrogénée, bourrée d’acides gras saturés (oui oui, c’est bon pour vous!), résiste à l’oxydation et reste stable sous la chaleur.

En sautés, dans les pâtisseries, comme revitalisant pour les cheveux, hydratant ou comme baume à lèvres, cette huile possède beaucoup d’avantages dans plusieurs domaines!

On aime la version vierge non raffinée qu’on retrouve chez Costco!

Plus d’information sur l’huile de noix de coco

2- Huile d’avocat

avocatAvec un goût neutre presqu’absent, c’est une huile qui supporte extrêmement bien la chaleur (jusqu’à 400F) et qu’on adopte donc pour la cuisson des aliments (mais est aussi excellente en salade).

Elle est protéinée, contient de multiples antioxydants et est bourrée de bons gras, sans parler de tous ses nutriments comme le potassium, magnésium, folate, etc.

Des études concluent que la consommation d’avocats améliore la santé cardiovasculaire, la santé des yeux, faciliterait aussi la perte de poids et diminuerait les risques de cancer…et puisque l’avocat est composé de gras à 75%, on en conclue que l’huile extraite de l’avocat pressé possède aussi plusieurs bénéfices. Certains l’utilisent aussi comme hydratant de la peau…

On la retrouve aussi chez Costco, de la compagnie Chosen Foods, dans un contenant foncé pour prévenir l’oxydation.

Plus d’information sur l’huile d’avocat

3- Huile d’olive

Le profil de l’huile d’olive ressemble beaucoup à l’huile d’avocat au niveau des acides gras, mais supporte moins bien la chaleur. Elle se porte bien en salade et certains l’utilisent comme hydratant ou même pour le rasage.

On aime la version extra vierge pressée à froid pour bénéficier de ses antioxydants, mais elle est la plus instable et il faut donc la conserver dans un endroit frais à l’abri de la lumière pour éviter l’oxydation.

Plus d’information sur l’huile d’olive

Autres infos

Guide des huiles de Mark Sisson

Tableau de comparaison de certaines huiles de cuisson

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